Le lac de Beaumont sur Oise

Le projet grandiose du LAC DE BEAUMONT SUR OISE est en marche: ce week end ont débuté les opérations de nettoyage du site. Le PCP y était représenté et voici le reportage de Christine.

« A tous ceux qui hésitent encore à participer au nettoyage du lac de Beaumont sur Oise, voici quelques photos et un petit feed back de dimanche dernier, notre premier jour là-bas à Joel et à moi.

Nous étions attendus pour 9 h !!! Je dois dire que c’était un peu tôt pour un dimanche matin, mais bon le soleil brillait et nous partions à la campagne !

Nous avons dû laisser la voiture sur le parking de l’Intermarché à l’extérieur de la propriété car d’une part, il n’y a pas assez de places pour tous les véhicules des participants et d’autre part, le chemin d’accès était particulièrement boueux !

Nous sommes accueillis à l’entrée du tunnel et devons donner notre nom et montrer notre licence !

Nous traversons le tunnel et après environ 5/10 minutes de marche, nous arrivons sur le lieu du rendez-vous ou sont montées une tente et quelques tables !

On nous propose des gants et des bouteilles d’eau ! et nous voilà partis par petit groupe et par affinités !

Deux énormes bennes à ordures sont déjà remplies de bouteilles en plastiques et autres détritus.

Les participants de samedi ont déjà bien travaillés et nous ont laissé des tas d’ordures répartis sur toute la base qu’il nous faut mettre en sac, ensuite le camion vient les récupérer pour les regrouper à côté des bennes qui malheureusement sont déjà pleines !

Toute la matinée nous récupérons des bouteilles en plastiques, des bouteilles en verre, des vieilles bouées en plastiques, des chaussures, et tout un tas d’ordures laissées par les visiteurs durant environ une trentaine d’années !

A midi une pause bien méritée nous tend les bras et nous nous retrouvons autour d’une tartiflette géante assortie d’un gâteau.
Un petit coup de rouge ou de rosé aurait été le bienvenu ! Nous mangeons et nous nous reposons assis au soleil, face au lac. La prochaine fois j’apporterais un siège ou un coussin car les cailloux sont très durs !

Le nettoyage reprend sur le coup des 13h et nous voilà reparti en petits groupes, nous travaillons environ jusqu’à 15h30. Tous les abords proche du lac sont à peu près propres, il reste encore quelques bout de papiers ici et là mais le plus gros a été fait.

Une carcasse de voiture impossible à déplacer reste au fond des bois…il y a probablement encore plein de bouteilles enfouies sous la mousse qui recouvre tout le sol des bois…et une multitude d’éclats de verre parsème encore le chemin principal.

Mais le lieu a déjà retrouvé une apparence de propreté et de sérénité. J’ai hâte d’y retourner quand les arbres seront en feuilles car ce site est magnifique. L’eau est très claire et d’une couleur voisine des mers du sud.

Cette journée passée en plein air m’a bien fatiguée mais j’étais très heureuse de participer à cette action qui va nous donner un lieu superbe où nous pourrons pratiquer notre activité. Petite cerise sur le gâteau, le président, Francis Merlo, président du comité régional ile de France/Picardie de notre fédération (et aussi le président adjoint au niveau national) nous a affirmé que nous serions les premiers à plonger dans ce lac dès que la base sera ouverte ! Il conserve tous les noms des participants !

Le prochain week end de nettoyage aura lieu les 28 et 29 mars. J’y retournerais avec plaisir ! Venez nombreux !«

Pour participer: contacter Nicolas (president@pcp.asso.fr) puis s’enregistrer à l’aide du formulaire d’inscription FFESSM