Les PCP découvre Llançà et le Cap de Creus

Comme un deuxième volet de vacances, 14 membres du club PCP sont partis fin septembre en Catalogne pour une semaine de bulles et fare niente.

Arrivés le dimanche, nous avons pris nos chambres dans l’illustre Hotel Gri-Mar, un hôtel trois étoiles construit dans les années 60 et géré toujours par la même famille. Nous avons gouté aux premiers plats et vins typiques de la région. Le début d’une semaine en pension complète, matin, midi et soir.

Le lendemain, notre ami Miquel, propriétaire du centro d’Immersio de Cap de Creus, est venu chercher toutes nos affaires de plongée pour les apporter au port où elles pouvaient tranquillement passer la semaine directement dans le bateau sans que nous ayons à nous en occuper. Nous avons pris le chemin à pied, direction le port afin d’entamer les 5 prochains jours à découvrir les spots du cap.

Le club dispose d’un bateau qui équivaut à un Cadillac : place pour 40 plongeurs, un WC à bord, un bar où sont stockées des Estrellas bien fraîches, mais surtout un ascenseur pour sortir de l’eau et 2 douches chaudes à bord.

Le Cap de Creus est un parc naturel, la côte est totalement sauvage et au pied des Pyrénées. Le décor est un pur plaisir pendant notre navigation vers les divers spots en passant sous les yeux du monastère de Sant Pere de Rodes ou devant les vestiges de l’ancien Club Med de Cadaquès. Nous étions de plusieurs, allant de niveaux jusqu’aux moniteurs fédéraux. Les plongées restaient confortable et accessibles à tous les niveaux, 20 mètres en moyenne mais peuvent aller jusqu’à 30, 40.

La faune ne manquait rien en termes de Barracudas, Mérous, Poulpes, Langoustes et parfois des Mola Molas ainsi que les poissons méditerranéens dans un paysage coralligène. Nous avons pu plonger et découvrir les spots suivants :

25/09/17 : La Figuerola et La Galera
26/09/17 : Punta Falcó et Beta Blanca
27/09/17 : Furellons Culip et L’Encalladora
28/09/17 : Massa d’Oro et Cala Mulà
29/09/17 : Bau Punta Moli et Vapor Inglés (Woodside)

Top 10

1. Masa d’or, l’arlésien en temps de Trasmontana