A partir du niveau 2, vous pouvez enseigner la plongée et faire des baptêmes : devenez initiateur de plongée. Le club PCP assure et finance votre formation.

Obtention du Brevet Initiateur : En échange de l’engagement moral à encadrer lors des entraînements Club pendant au moins 2 ans, le PCP prend en charge 100% des factures FFESSM (CODEP) des formations et stages obligatoires lorsqu’ils n’ont pas pu être dispensés dans le Club. Cette prise en charge est plafonnée.

Le Brevet Initiateur est le premier diplôme fédéral d’enseignement de la plongée. Il est accessible dès le niveau 2, mais il est grandement préférable que l’impétrant ait une expérience significative de la plongée.

A l’issue de sa formation selon qu’il est soit N2 ou N3, il pourra enseigner la plongée jusqu’à 6m en milieu artificiel. S’il est N4, il pourra enseigner la plongée jusqu’à 20m en milieu naturel, après une formation complémentaire.

Cursus de formation :

• Un stage initial de 2 jours organisé au sein du CODEP Paris. Un livret pédagogique, signé par le responsable de la formation initiale est remis à chaque stagiaire à l’issue de ce stage.
  • Un stage en situation où le stagiaire met en application le stage initial, perfectionne sa pédagogie et sa pratique du sauvetage. Pour valider cette formation, le futur initiateur remplit au fur et à mesure son livret pédagogique qui sera signé par le tuteur de stage encadrant à chaque séance.
  • L’examen comprend deux épreuves de pédagogie, une épreuve de réglementation et une dernière de sauvetage. Pour se présenter à l’examen le plongeur doit avoir son livret pédagogique validé par son tuteur et avoir obtenu son RIFAP.