Grace à sa monitrice de deuxième degré (MF2), le club PCP peut aussi former des moniteurs (MF1). N’hésitez plus !

Obtention du Monitorat 1er Degré : En échange de l’engagement moral à encadrer lors des entraînements Club ainsi que lors des sorties Club pendant au moins 2 ans, le PCP prend en charge 50% des factures FFESSM (CODEP/CTR) des formations et stages obligatoires lorsqu’ils n’ont pas pu être dispensés dans le Club. Cette prise en charge est plafonnée.

De manière non exhaustive, le moniteur de plongée premier degré (MF1 ou E3, encadrant de niveau 3) doit être à même de former des plongeurs jusqu’à 40m de profondeur, d’encadrer l’activité, d’organiser et de planifier la plongée en fonction des conditions météo, de la mer, des courants, etc…

Une fois l’examen de guide de palanquée réussi, le plongeur peut s’inscrire à la formation de MF1.

Cursus :

• Un stage initial de 6 jours permettant d’acquérir les bases de la pédagogie. Un livret pédagogique, signé par le responsable de la formation initiale est remis à chaque stagiaire à l’issue de ce stage.
  • Un stage en situation où il doit valider entre 40 et 65 séances (selon ses qualifications de départ) de pédagogie pratique aux diverses profondeurs, des séances de pédagogie théoriques pour tous les niveaux de plongeurs de 1 à 4, et des séances d’organisation de la plongée. De surcroit il effectue un stage pratique en structure commerciale de deux semaines. Pour valider cette formation, le futur moniteur remplit au fur et à mesure son livret pédagogique qui sera signé par le tuteur de stage encadrant à chaque séance.
  • Après avoir effectué sa formation en pédagogie de la pratique, de la théorie et organisationnelle, le futur moniteur pourra se présenter au stage final (durée 4 jours) et ensuite à l’examen (durée 2 jours).

Pour se présenter à l’examen il doit aussi avoir validé sur son livret pédagogique son aptitude à effectuer une démonstration de la remontée d’un plongeur en difficulté de – 25 m. Il doit aussi par ailleurs justifier de sa carte de RIFAP et être titulaire du permis bateau.

L’examen est organisé de manière ponctuelle à l’échelon régional, avec un jury régional et la présence de Moniteurs Nationaux.

• Après avoir acquis un peu d’expérience dans l’enseignement, ceux qui désirent augmenter leur champ de compétences peuvent s’engager soit dans la formation au MF2, soit dans la formation vers le tuteur de stagiaire initiateur.