Niveau 1 de plongée

En raison de la fermeture pour rénovation de la piscine Bertrand Dauvin pour les jeux olympiques, les inscriptions pour la saison 2023/2024 sont  très limitées et il y a très peu de renouvellements. (Nota bene : nous avons 200 personnes en liste d’attente pour l’apnée).

Nous gérons des listes d’attente plongée bouteille et apnée. Si vous voulez y figurer, envoyer un message sur la page Contact.

C’est décidé, les baptêmes et la randonnée aquatique c’est chouette mais c’est le moment de passer au stade d’un vrai plongeur diplomé et de passer mon niveau 1 ! Bienvenue au club de plongée PCP !!!

Pourquoi passer son niveau 1 ?

Pour apprendre véritablement à plonger, c’est-à-dire évoluer en toute sécurité sous l’eau, profiter de longues immersions et découvrir la vie sous-marine. Il existe quatre niveaux de plongée, chacun donnant accès à des profondeurs plus importantes (20-40-60 mètres) ainsi qu’à des prérogatives différentes (autonomie, encadrement). Le niveau 1 (N1) est le 1er “permis” de plonger. Il permet d’évoluer partout dans le monde, jusqu’à 20 mètres de profondeur avec un guide de palanquée (un guide de plongée si vous préférez). Il sera reconnu dans toutes les structures, en France comme à l’étranger.

Qui peut passer son niveau 1 au PCP ?

Toute personne à partir de 14 ans (à condition de disposer d’un certificat médical de non contre indication à la pratique cette activité, et avec l’autorisation des parents pour les mineurs évidemment).

De quel matériel ai-je besoin ?

Dans un premier temps : aucun, sauf bien sûr un maillot de bain. Si vous avez déjà des palmes, un masque de plongée et un tuba, c’est parfait, sinon le club vous en prêtera. Vous achèterez ce petit matériel de base au cours de la saison, en profitant des conseils des moniteurs et des autres membres du club. Le reste, c’est-à-dire les bouteilles, les détendeurs (ce qui permet de respirer l’air de la bouteille) et le gilet stabilisateur sont naturellement fournis gratuitement par le club.

Comment se déroule l’apprentissage ?

Le niveau 1 peut être entièrement passé en piscine. Le club dispose de moniteurs qui vous apprendront, en petit groupe, à la fois les techniques pratiques et les connaissances théoriques indispensables pour plonger en sécurité, en respectant le milieu sous-marin. Au terme de la saison, vous saurez par exemple vous équiper et gérer votre matériel (bouteille, gilet, détendeur), vider votre masque, palmer plus efficacement, faire un peu d’apnée, communiquer sous l’eau. Pour cela, vous alternerez : – des séances de plongée bouteille (“Bloc”), – des séances de nage avec palmes, masque et tuba (PMT) pour le perfectionnement des techniques de palmage, – des séances de cours théorique. En général, ces cours théoriques sont donnés sur le bord du bassin, avant une séance de nage.

Quand aurais-je mon niveau 1 ?

Avant la fin de la saison, entre avril et mai, ou plus tard si vous ne vous sentez pas prêts, vous obtiendrez votre niveau 1 après un petit test écrit (fastoche ! juste pour vérifier que vous avez compris les notions théoriques de base) et pratique. Il se déroule aussi à la piscine.

Et ensuite ?

Pour valider définitivement (à vie) votre brevet N1, vous devez effectuer 4 plongées en milieu naturel dans l’année qui suit sa délivrance. Il s’agit de plongées d’exploration, pas techniques, que du plaisir une fois le brevet en poche ! Le club vous proposera des sorties en milieu naturel avant la fin de la saison, en mer (par exemple un séjour à Marseille) ou en lac (celui de Beaumont, en région parisienne) ou en carrière (par ex, celle de marbre de Vodelée en Belgique). Les photos des sorties des années précédentes sont sur ce site.

Vous intégrerez le groupe 2 et préparerez le niveau 2 si vous le souhaitez. En restant au vous entretiendrez les acquis et évoluerez vers d’autres prérogatives.

Où et quand ?

Les enseignements pratiques et théoriques de plongée se déroulent le lundi à la piscine Bertrand Dauvin, Porte de Clignancourt (18e).